CEP Estavayer

Centre éducatif et pédagogique

Les services généraux du CEP sont répartis en 3 secteurs : Le service de l’intendance, la cuisine et la conciergerie.
Ces différents services sont hiérarchiquement subordonnés à l’intendante.

Le service de l’intendance :
Le service d’intendance au CEP comprend 3 domaines principaux : la lingerie, les nettoyages, l’organisation des manifestations. De plus, nous formons deux apprenties « gestionnaire en intendance » (GEI).

La lingerie :
La lingerie est une petite structure. Notre gestionnaire en intendance gère ce domaine où nous occupons essentiellement du linge de lit de l’internat. Nous traitons également tout le linge de la cuisine, les chiffons de l’intendance et les tenues du personnel.
Sauf cas exceptionnel, les enfants amènent leur propre lessive à laver à la maison.
Nos locaux sont très bien disposés avec une zone sale et une zone propre et pouvons travailler d’une manière professionnelle.

Les nettoyages :
Notre équipe de nettoyage se charge d’entretenir la propreté de 6 bâtiments. Deux dames de ménage et une employée en intendance s’emploient à ce que nos locaux soient propres.
Pour cela, elles disposent de machines de nettoyage et de méthodes professionnelles.

Les manifestations :
Nous organisons tout au long de l’année diverses manifestations qui rythment le temps de l’année scolaire.
• Journée des professionnels
• Soirée du personnel
• Journée de Noël
• Repas du conseil de fondation et apéros dînatoires
• Grillades en famille pour tous les élèves du CEP avec leur famille

 

La formation des apprenties:
Grâce à nos infrastructures, à notre parc de machines, à nos méthodes et aux compétences de notre personnel, nous avons la possibilité de former des apprenties « gestionnaire en intendance » (GEI).
C’est une formation sur 3 ans qui regroupe 6 domaines de formation que nous avons pu développer au sein de l’intendance du CEP, formation très polyvalente qui englobe tout le secteur hôtelier d’une entreprise.
Le fait de former nous oblige à utiliser les mêmes méthodes que préconise l’ordonnance de formation. Dès lors, nous devons constamment nous remettre à niveau et ainsi avoir des manières de travailler adéquates et qui évoluent. Côtoyer des jeunes nous amène à une remise en question quotidienne.
De plus, les élèves apprécient beaucoup les apprenties et ils s’identifient à elles. Leur contact est un plus pour l’institution.

 

La cuisine :
En cuisine, l’équipe est composée d’une cuisinière, secondée partiellement par les deux apprenties GEI et aidée pour le nettoyage par une aide en cuisine.
Chaque jour, notre cuisinière prépare environ 70 repas à midi (élèves externes et internes) et 15 repas pour le souper (élèves internes uniquement). Elle nous propose une cuisine soignée et variée. Elle tient compte des spécificités de chacun, en accord avec les parents.
Les élèves se servent au self-service, ce qui leur permet de composer leur assiette en fonction de leurs envies et des quantités désirées. Les élèves doivent goûter de tout dans la mesure du possible. Ils ont la possibilité de manger équilibré et un buffet de salades variées leur est proposé chaque jour.
Les élèves externes mangent dans l’espace polyvalent, alors que élèves internes prennent tous leurs repas à l’internat.

 

 

Le RestoCep :
Le RestoCep est ouvert à tous les adultes de l’institution, les jeudis. Deux menus à choix sont proposés. Ce « resto » offre la possibilité aux professionnels de se retrouver tous les jeudis pour manger ensemble et d’échanger ainsi, hors cadre du travail. Nous accueillons entre 10 et 12 personnes hebdomadairement.
Ils sont servis par l’une de nos apprenties qui, auparavant, aura préparé consciencieusement la mise en place de la salle ainsi que dressé la table.
Le RestoCep permet, aux apprenties, d’exercer les règles du service, ce domaine de formation faisant partie intégrante de leur formation.

 

La conciergerie
Un concierge a 100% occupe le poste de ce secteur. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de l’intendance.
Notre concierge se préoccupe de l’entretien de nos parcs et de nos bâtiments. Il est membre de la commission de construction et peut même effectuer certaines rénovations.
Il est également le maître des clés. C’est lui qui gère l’ouverture électronique des différents bâtiments ainsi que des différents locaux.
Il s’occupe du suivi et de l’entretien de nos véhicules.

La sécurité :
Le CEP possède un concept sécurité organisé et réfléchi par l’intendante et le concierge.
La sécurité incendie, des locaux, premiers secours et au travail est un vaste domaine. L’institution se doit d’être continuellement à jour sur ce plan. Nous nous sommes aussi doté d’un défibrillateur en 2016, grâce au sponsoring d’entreprises généreuses.