CEP Estavayer

Centre éducatif et pédagogique

batiment-les-tilleuls l-internat

L’internat offre un lieu de vie éducatif durant la semaine, afin de permettre à l’élève de se développer, de construire des relations adéquates avec les autres, de devenir autonome et d’assumer son métier d’élève, en partenariat avec ses parents et son entourage, dans la perspective d’un retour à la maison.

Les élèves accueillis relèvent du SESAM et sont donc au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée (MAR).

Notre internat permet une action éducative en deux temps :

  • l’accueil : répondre à la demande d’une famille ou d’un service placeur. Durant les premiers mois, l’enfant prend un peu de distance avec son contexte familial et social, tout en apprivoisant et expérimentant un cadre de vie différent;
  • le projet : après une première phase d’observation et de prise de connaissance concrète de la situation, l’équipe éducative pourra travailler, avec l’élève et ses parents, à un projet commun dont l’objectif principal est la réussite de son projet scolaire ainsi qu’un retour dans l’environnement social et familial naturel.

Nous consacrons du temps à rassembler les personnes impliquées (parents et autres professionnels) pour échanger autour des raisons ayant conduit à la décision de placement, ceci afin de le rendre compréhensible et légitime pour l’enfant.

C’est essentiel pour la suite de notre action.

A la suite du stage (3 semaines) en vue d’une admission, un accord sommaire formalise l’inscription de l’élève. Puis, après une période plus conséquente de 3 mois d’observation environ, les partenaires impliqués conviennent d’un projet éducatif : l’origine de la demande, les objectifs, les moyens et les stratégies mis en œuvre sont explicités. Ils sont consignés clairement dans un document plus élaboré, appelé “convention “ et signé par les membres du réseau.

En principe, une période de deux ans représente le temps indispensable pour pouvoir mettre en route et développer un projet éducatif constructif et réaliste.

L’internat peut accueillir une dizaine d’élèves de tout âge, grâce à nos infrastructures et l’encadrement de l’équipe éducative.

Les autres éléments qui nous paraissent pertinents dans la prise en charge éducative sont les suivants :

  • un cadre de vie structuré, organisé autour du rythme scolaire,
  • des chambres individuelles ou à deux, attribuées pour une année,
  • trois camps : le premier en août pour former le groupe, le deuxième en hiver pour renforcer les liens et le troisième en juillet pour clore l’année scolaire,
  • un éducateur de référence, nommé pour chaque élève,
  • les relations avec la famille et les intervenants professionnels extérieurs. Cette collaboration se concrétise par des contacts réguliers, formels et informels. Les parents poursuivent leur action éducative durant les week-ends et les vacances scolaires.

Le placement à l’internat d’un élève est un choix important. Il doit avoir du sens et s’inscrire dans une histoire de vie.

A télécharger :

Déroulement d’un séjour type d’un élève à l’internat