CEP Estavayer

Centre éducatif et pédagogique

Les services auxiliaires scolaires (SAS) constituent un élément du réseau des mesures d’aide scolaire, à disposition des élèves fribourgeois du circuit de l’école régulière.

 

 

La première étape nécessaire pour un demandeur, souvent les enseignants et les parents, consiste en un entretien préliminaire avec le ou les thérapeutes, dans la confidentialité et sans engagement.

Suite à ce premier contact informel, les professionnels et le demandeur conviennent ensemble d’un projet de consultation et des démarches à entreprendre et formaliser.

 

Les spécialistes des SAS interviennent dans l’étude, la prévention, l’évolution et le traitement des difficultés que peuvent rencontrer les élèves au cours de leur scolarité.

 

La psychologie scolaire intervient pour des problématiques qui peuvent toucher à la fois les aspects cognitifs, relationnels et affectifs de l’enfant.

Ces difficultés peuvent concerner :

  • les apprentissages : compétences et motivation,
  • les fonctions intellectuelles : raisonnement, mémoire, organisation spatio-temporelle, perceptions,
  • l’attention, la concentration, l’hyperactivité,
  • le comportement et les relations sociales : agressivité, isolement, intégration, adaptation à la vie de la classe,
  • la confiance en soi, l’image de soi, les peurs, la gestion des émotions,
  • les relations familiales : crises ou situations difficiles,
  • les manifestations psychosomatiques.

 

En logopédie, les troubles habituellement rencontrés auprès de la population scolaire sont les suivants :

  • langage oral : troubles d’articulation, retards de parole et de langage, dyslalies, dysphasies, bégaiement, troubles de la tonalité, dysphonie,
  • langage écrit : troubles des apprentissages grapholexiques, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies,
  • communication verbale et non-verbale : adaptation sociale du discours, cohérence verbal/non-verbal, respect des règles de communication,
  • représentation mentale : au niveau du langage oral et écrit, au niveau des aspects concrets et conceptuels,
  • troubles de l’organisation spatio-temporelle, mnésiques, perceptifs, métalinguistiques.

 

La thérapie psychomotrice est une thérapie à médiation corporelle. Elle est indiquée lorsque les troubles concernent les domaines suivants :

  • schéma corporel : troubles dans le développement de la connaissance et de la représentation du corps à travers l’espace et le temps,
  • motricité globale : maladresse, troubles de coordination et d’équilibre, dyspraxies,
  • motricité fine et graphomotricité : dysgraphies,
  • régulation tonique et équilibre tonico-émotionnelle : crispations, hypotonie, hypertonie, bégaiements, tics,
  • latéralité : troubles dans le développement et l’intégration d’un axe corporel et d’un côté dominant,
  • spatio-temporels : difficultés dans l’orientation, l’organisation, la structuration et la représentation,
  • l’intégration sensorielle et la perception,
  • comportement : agitation, inhibition, agressivité,
  • la concentration et l’attention avec ou sans hyperactivité,
  • l’identité, l’estime et la confiance en soi.

 

Les mesures d’aide sont adaptées et les types d’intervention modulés en fonction des différentes situations. Elles peuvent prendre en particulier les formes suivantes :

  • traitement ou soutien, individuel ou en groupe;
  • entretiens et conseils avec les personnes de référence;
  • guidance;
  • séances de collaboration avec les membres du réseau autour de l’enfant;
  • contrôles d’évolution;
  • orientation scolaire;
  • demandes d’examens complémentaires.

 

La psychologue travaille avec l’enfant sur un mode qui n’est pas seulement verbal. Elle observe et écoute l’enfant pour comprendre sa façon d’interagir avec l’environnement et de se représenter le monde. A la communication verbale se mêlent dessins, jeux symboliques, jeux de règles ou éducatifs, activités créatrices, contes, images, mises en actes. L’expression créative propre à l’enfant est exploitée pour changer le sens du comportement problématique et pour trouver de nouvelles solutions pour faire face aux difficultés auxquelles il est confronté.

 

La logopédiste propose une aide thérapeutique qui s’inscrit en complémentarité avec les appuis pédagogiques que l’école peut offrir. Au moyen d’interactions verbales gratifiantes, d’activités spécifiques en lien avec l’oral et l’écrit, du jeu, du dessin, l’enfant a l’occasion de reconstruire un autre rapport au langage et aux apprentissages.

 

La psychomotricienne offre une aide thérapeutique où le spécialiste et l’enfant sont engagés dans une communication globale, tant sur le plan corporel et émotionnel que verbal. Elle met à disposition de l’enfant des moyens thérapeutiques très variés : pratiques corporelles diverses, arts plastiques et graphiques, approches ludiques et techniques de relaxation, modulés selon les besoins propres à l’enfant.

La salle de psychomotricité offre un cadre thérapeutique, spatial et temporel protégé qui favorise l’exploration et l’expression de soi.

 

(Note :  Pour des raisons formelles, tous les termes désignant des personnes sont utilisés au féminin. Dans l’esprit, ils s’appliquent indistinctement aux personnes des deux sexes.)