CEP Estavayer

Centre éducatif et pédagogique

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L’internat offre un lieu de vie éducatif durant la semaine, afin de permettre à un enfant de se développer, de construire des relations adéquates avec les autres, de devenir autonome et d’assumer son métier d’élève, en partenariat avec ses parents et son entourage, dans la perspective d’un retour à la maison.
Il fait partie du dispositif d’aide à l’enfance et à la jeunesse.

 

Notre “maison de semaine” permet une action éducative en deux temps :
− l’accueil : répondre à la demande d’une famille ou d’un service placeur. Durant les premiers mois, l’enfant prend un peu de distance avec son contexte familial et social, tout en apprivoisant et expérimentant un cadre de vie différent;
− le projet : l’équipe éducative, après cette première phase d’observations et de prise de connaissance concrètes de la situation, pourra travailler, avec l’enfant et ses parents, à un projet commun, visant à faire évoluer les comportements et attitudes, dans l’optique d’une réussite de son projet scolaire et d’un retour à terme dans l’environnement social et familial naturel.

Un placement à l’internat d’un enfant est un choix important. Il doit avoir du sens. Il s’inscrit dans une histoire vécue, ponctuée souvent d’événements douloureux et de souffrance.

Nous consacrons volontairement du temps à rassembler les personnes impliquées (parents et autres professionnels, dont l’assistant social), afin de nous mettre d’accord sur un minimum d’interprétation partagée autour des raisons ayant conduit à la décision de placement, ceci afin de le rendre compréhensible et légitime pour l’enfant.
C’est essentiel pour la suite de notre action.

Un accord sommaire formalise l’inscription d’un enfant, à la suite des 3 semaines à 1 mois de stage en vue d’une admission. Puis, après une période plus conséquente de 3 mois d’observation environ, les partenaires impliqués conviennent d’un projet éducatif : l’origine de la demande, les objectifs, les moyens et les stratégies mis en œuvre sont explicités. Ils sont consignés clairement dans un document appelé “convention de projet éducatif” plus élaboré, signé par les membres du réseau.

En principe, une période de deux années représente un temps qui est indispensable, afin de mettre en route et développer un projet éducatif constructif et réaliste.

Nous pouvons accueillir une dizaine d’enfants et adolescents, grâce à nos infrastructures et l’encadrement actuels de l’équipe éducative.

Les autres éléments qui nous paraissent pertinents dans notre prise en charge éducative sont les suivants :
− un cadre de vie structuré, organisé autour du rythme scolaire; un bâtiment récemment rénové, au milieu d’un jardin pour prendre l’air;
− des chambres individuelles ou à deux, attribuées pour une année;
− deux camps : l’un en août dit “camp bienvenue”; le second en juillet appelé “camp au revoir”;
− un éducateur de référence, nommé pour chaque enfant, porte-parole du projet, et un psychologue dont le rôle est précisé dans chaque situation;
− les relations avec la famille et les intervenants professionnels extérieurs à développer et cultiver. Cette collaboration se concrétise par des contacts réguliers, formels et informels. En fait, les parents poursuivent leur action éducative, avec nous, de par la présence de leur enfant chez eux la moitié du temps, durant les week-ends et les vacances scolaires.

 

Livret Parents-Infos 2017-2018 Elèves internes