CEP Estavayer

Centre éducatif et pédagogique

le centre éducatif et pédagogique (cep)
a estavayer-le-Lac, est une institution ainsi qu’un
pôle de compétences, a vocation régionale,
au service d’élèves et d’enfants présentant des difficultés

 

Le Centre éducatif et pédagogique (CEP), à Estavayer-le-Lac, est une institution ainsi qu’un pôle de compétences, à vocation régionale, au service d’élèves et d’enfants présentant des difficultés. Il s’inscrit dans le contexte de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg.

 

Géographiquement, il œuvre dans les districts de la Broye et du Lac, auprès d’une population de 4’700 élèves environ. Plus de 800 élèves en tout font appel à nous chaque année et sont les bénéficiaires de nos différentes prestations.

 

Entreprise sans but lucratif avec le statut de fondation privée, le CEP bénéficie d’une reconnaissance officielle. Sa mission consiste à s’occuper d’élèves confrontés à des difficultés qui se manifestent essentiellement dans le cadre scolaire.

 

Le CEP accueille des demandes d’aide et propose des réponses sous la forme des prestations suivantes :

  • la logopédie, la psychologie et la psychomotricité, en tant que services auxiliaires scolaires et de l’institution;
  • une école spécialisée, offrant 75 places, dotée de 11 classes à petit effectif (de 5 à 9 élèves par groupe), comprenant la surveillance et l’animation des repas de midi ainsi que l’organisation des transports des élèves par cinq bus;
  • un internat éducatif ouvert durant la semaine (10 places);
  • des activités de loisirs organisées une vingtaine de mercredis après-midi.

 

Notre atout majeur, c’est une équipe de professionnels aux qualifications différentes, diplômés et expérimentés, qui travaille de manière multidisciplinaire.

La collaboration active entre les spécialistes et avec les parents favorise et garantit des appuis, des aides, un suivi ou une prise en charge constructifs, entrepris dans la cohérence.

 

Nos actions se veulent personnalisées et adaptées à la problématique de chaque enfant tout en valorisant ses ressources ; ainsi, il pourra surmonter ses difficultés, progresser dans ses apprentissages, développer son autonomie et grandir dans ses relations.

 

Notre valeur fondamentale : la dignité. Nous encourageons chaque enfant, là où il est, à faire valoir ses aptitudes personnelles et scolaires, afin de promouvoir avec lui et son entourage des perspectives d’avenir ouvertes.

 

Le CEP est aussi une entreprise formatrice. Elle accueille chaque année des éducatrices, des enseignants, des logopédistes, psychologue et psychomotricienne en formation pratique, ainsi que deux apprenties gestionnaires en intendance.