CEP Estavayer

Centre éducatif et pédagogique

Durant la pause de midi

 

Chaque pause de midi est encadrée par 6 animateurs, sous la responsabilité de l’intendante.

 

  1. Les élèves sont séparés par groupe d’âge, en fonction de leurs années de scolarité : âge primaire (1H à 8H) et âge du CO (9H à 11H)

 

  1. 2 horaires de repas :
  • Groupe A : âge primaire, début du repas à 12h30.
  • Goupe B : âge CO, début du repas à 11h40

 

  1. Le repas est préparé par une cuisinière professionnelle.

 

  1. Durant le repas, nous exigeons une bonne tenue à table. C’est un moment privilégié durant lequel les élèves peuvent manger paisiblement tout en échangeant et discutant. Nous leur demandons le respect aussi bien de la nourriture que de leurs camarades.

 

  1. La nourriture y est variée et apprêtée avec soin. Sauf contre-indication basée sur un certificat médical ou demande motivée des parents, les élèves mangent de tout.

 

  1. Un certain nombre de tâches régulières (mettre la table, desservir, laver la vaisselle) peuvent être demandées aux élèves : chacun assume ces petits travaux à tour de rôle, selon un calendrier établi.

 

  1. Pendant qu’un groupe mange, des activités sont proposées à l’autre groupe : sport, jeux, bricolage, … dans des endroits différents. Chaque activité est encadrée par un animateur.

 

  1.  Périmètre durant les temps de midi : en fonction de la météo, des saisons ou des activités proposées, celui-ci est défini par les animateurs et les élèves le respectent.

 

  1. Règles : Au cas où un élève n’accepte pas de se conformer aux règles de l’école durant cette période, l’enseignant de l’élève sera informé. Un avertissement ou une sanction sera possible si besoin. Les parents seront également informés si cela est nécessaire.